Bienvenue au projet commémoratif Nikkei de Farnham ! Ce projet communautaire de recherche et de défense d’intérêts vise à promouvoir une meilleure compréhension de l’histoire des Canadiens d’origine japonaise au Québec. Notre objectif principal est de construire un monument à Farnham au Québec, où des centaines de Canadiens d’origine japonaise ont été contraints de se réinstaller après la fermeture des camps d’internement de la Seconde Guerre mondiale en Colombie-Britannique en 1946.

Notre équipe de recherche s’est appuyée sur diverses ressources pour dresser une liste de personnes ayant transité par Farnham. Ces noms ont été obtenus à partir de la Bibliothèque et Archives du Canada, du Fonds du Ministère du Travail, section japonaise, sous les références suivantes : RG3627 32 1959 “Quebec – Farnham Hostel and Surplus” et RG3627 32 1959 “Fingal and Farnham Hostels”. Ils ont également été tirés de divers documents de Landscapes of Injustice et d’entrevues menées auprès des survivants canadiens d’origine japonaise de Farnham. Bien que nous n’ayons pas encore trouvé une liste complète et définitive, chaque nom recensé a été cité par au moins deux sources. Alors que tous les noms ne puissent pas être gravés sur le monument commémoratif, nous prévoyons inclure une liste complète sur ce site Web.
Si vous avez des ajouts, des corrections ou des préoccupations, veuillez nous contacter dans les plus brefs délais à najcquebec@gmail.com.
Reconnaissance territoriale
Le projet commémoratif de Farnham et la branche québécoise de l’Association nationale des Canadiens d’origine japonaise reconnaissent que leurs activités sont menées sur des territoires autochtones non cédées à Tiohtià:ke/Montréal, Farnham, et à travers le Québec. Tiohtià:ke/Montréal, situé sur le territoire Kanien’kehá:ka non-cédé, est reconnu depuis longtemps comme un lieu de rassemblement pour les communautés autochtones avoisinantes, et abrite aujourd’hui une population diversifiée de peuples autochtones et d’autres peuples. Farnham s’étend sur les territoires ancestraux des nations N’dakina et Wabanaki (Confédération Wabanaki). En tant que Canadiens d’origine japonaise, nous reconnaissons que notre propre histoire de dépossession et de déracinement s’inscrit dans un contexte continu et ancien de spoliation des peuples autochtones.